GENDARMERIE NATIONALE
1°) VIGILANCE CARTE BLEUE
Le paiement par carte bancaire souvent appelée carte bleue (CB) est devenu « monnaie courante » dans notre monde actuel.
Le volume de transactions effectuées quotidiennement est gigantesque.
La tentation est donc grande pour bon nombre d’escrocs de voler la carte bleue ou les données qu’elle contient, par tous les moyens « physiques ou numériques ».
Une meilleure connaissance des risques liés aux facilités de vol des informations contenues dans une carte bancaire doit permettre à son détenteur de mieux se prémunir.
EXPLICATIONS :
Si le vol physique de ces cartes représentait encore il y a peu le plus grand risque, désormais les nouvelles technologies rendent possible d’autres types d’exactions notamment le piratage numérique.
* Le vol des informations et du code de la carte réalisé par des escrocs peut se faire sur un Distributeur Automatique de Billets (DAB) en insérant un dispositif électronique permettant, dans un premier temps, de visualiser le code de sécurité de la carte saisi par son propriétaire et, dans un second temps, de récupérer la CB provisoirement bloquée dans le distributeur.
* Le paiement sans contact se démocratisant ces dernières années rend les paiements encore plus rapides mais aussi plus vulnérables : depuis quelques mois, un moyen simple d’utilisation permet de pirater les CB. L’escroc se dote d’une application qui scanne à courte distance (50 cm à 1m) tous les appareils équipés de la technologie NFC (utilisée lors des paiements sans contact) pour subtiliser les informations bancaires.
* Paiement sur internet. Une fois les données validées, elles sont transmises sans retour possible.
* Phishing message contenant un programme malveillant qui s’installe sur votre ordinateur et récupère vos données et informations bancaires. Message intrusif réclamant vos identifiants (login—mot de passe) et vous dirige vers un faux site bancaire.
PRÉCAUTIONS :
– Sur votre ordinateur, ne pas cliquer sur des pièces jointes dont vous ne connaissez pas la provenance.
– Dotez-vous d’un antivirus incluant une protection bancaire.
– Ne donnez jamais vos identifiants bancaires. Aucune banque ne réclame ces informations par courriel !
– Effectuez vos achats sur Internet à l’aide d’une @carte (carte virtuelle éphémère attribuée par votre banque valable pour un seul type d’achat, pour un seul montant et pour un jour précis).
– Ne payez que sur des sites sécurisés dont l’adresse commence par https.
– Protégez-vous des regards indiscrets lorsque vous payez à un guichet, à une caisse ou si vous retirez de l’argent à un distributeur automatique.
– Sachez qu’un commerçant doit obtenir votre approbation pour utiliser le paiement sans contact de votre CB.
– Protégez votre CB équipée du paiement sans contact au moyen d’étuis empêchant l’interception frauduleuse des signaux émis de votre CB ou, si vous le souhaitez, demandez à la banque de désactiver la technologie NFC.
– Consultez régulièrement les relevés de votre compte bancaire pour signaler toute anomalie à votre banque.
RÉACTIONS :
Dès que vous êtes victime ou que vous pensez l’être, réagissez de la façon suivante :
1) Vérifiez auprès de votre banque si des transactions illicites ont été passées sans votre accord.
2) Une plainte doit être déposée auprès des forces de l’ordre (Police/Gendarmerie) en cas de vol de carte bleue , de vol d’informations ou de données.
AU MOINDRE DOUTE, ALERTEZ IMMÉDIATEMENT LES FORCES DE L’ORDRE
2°) DÉMARCHAGE Á DOMICILE “ SOYEZ PRUDENT“
Le démarchage à domicile (“porte à porte”) est une pratique commerciale qui consiste à solliciter le consommateur afin de lui faire souscrire un contrat (achat d’un aspirateur, encyclopédie, pose d’un double vitrage…).
Cette démarche peut mettre le consommateur en infériorité par rapport au vendeur et le conduire à une commande qu’il regrettera peut être. Les abus sont fréquents.
Le démarchage est encadré par la loi
Le contrat doit avoir été signé :
- au domicile du consommateur, même si celui-ci a demandé au démarcheur de se déplacer,
- ou lors de réunions (organisées hors des lieux de ventes habituels),
- ou sur son lieu de travail,
- ou lors de voyages publicitaires.
Les règles du démarchage à domicile sont également applicables aux contrats conclus en magasin à la suite d’une invitation à retirer un lot ou un cadeau dans ce magasin (démarchage téléphonique).
Mais la loi ne s’applique pas :
- aux ventes par tournée de denrées de consommation courante (par exemple, épicier ambulant),
- aux contrats dont l’objet présente un rapport direct avec les besoins d’une activité professionnelle.
⇒Trois dispositions essentielles de protection
- un délai de réflexion de 7 jours
- la remise obligatoire d’un contrat
- l’interdiction de percevoir une contrepartie financière pendant le délai de réflexion
⇒ Le consommateur passe une commande
Le démarcheur doit remettre un contrat écrit.
Ce document précise :
- le nom et l’adresse du fournisseur ;
- le nom du démarcheur ;
- l’adresse et le lieu de conclusion du contrat ;
- la nature et les caractéristiques du bien ou service acheté ;
- les modalités et délai de livraison ;
- le prix ainsi que les conditions de paiement.
- Le contrat doit comprendre un bordereau de rétractation.
Tous les exemplaires doivent être signés et datés par le client.
Attention, si par manque de vigilance, le consommateur signe un document déjà daté, non daté, ou à fortiori antidaté, il risque de perdre sa possibilité d’annuler dans les 7 jours.
⇒ Le consommateur décide de renoncer à sa commande
Aucune justification n’est nécessaire. Il lui suffit de renvoyer par lettre recommandée avec accusé de réception le bordereau de rétractation dans un délai de 7 jours à compter de la date de signature du contrat.
⇒ Calcul des 7 jours de rétractation
- Le jour de la signature ne compte pas.
- Si le 7ème jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le courrier peut encore être envoyé le lundi ou le lendemain du jour férié.
- C’est la date d’envoi indiquée par le service de La Poste qui fait foi. Il faut donc garder le document remis qui constituera un élément de preuve de la rétractation dans les délais.
⇒ Le paiement
Aucun paiement ne doit être effectué avant l’expiration du délai de 7 jours.
Même si le vendeur veut laisser la marchandise, il ne faut rien lui verser. Il ne faut surtout pas lui remettre de chèque postdaté, ni d’autorisation de prélèvement.
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d’une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
3°) OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES
Vous partez en vacances ?
Signalez votre absence à la gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile
Les renseignements et formulaires de demande sont disponibles, soit à la brigade de Bonneuil-Matours ou à celle de Pleumartin ou sur internet www.interieurgouv.fr > Rubrique Ma sécurité > Conseils pratiques