CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public communal. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Le Conseil d’Administration du CCAS se compose de 11 membres :

    • Le maire, Bernard HENEAU, Président de droit
    • RIVAULT Nathalie, vice-Présidente
    • BLANCHARD Nicole, BROSSIER Emilie, DEMIOT Raymond, D’HARDIVILLIERS Marie-Claire, conseillers municipaux
    • BARRAUD DUCHERON Catherine, BROUQUI Laëtitia, COLLAS Béatrice, GIRARDEAU Luc, PUYGRENIER Mathilde, nommés par le maire.

1°) Le CCAS offre chaque année un repas aux personnes de la commune âgées de 65 ans et plus. Ce repas est ouvert à tous les habitants de la commune sous condition de s’acquitter du prix du repas.

2°) Le CCAS de Bellefonds gère également la fête de Saint-Antoine qui se tient habituellement le 3 ème samedi du mois de janvier. Les recettes de cette manifestation viennent alimenter le budget du CCAS.

3°) Il a été mis en place pour les administrés qui le souhaitent le transport solidaire.

Règlement du transport solidaire